Patrimoine naturel

Plan d’eau Les Essarts :

Aux portes de la ville et en lisière de forêt, l’étang des Essarts dispose sur 2,7 km d’un agréable circuit pédestre, d’un parcours de santé, de panneaux informatifs sur les oiseaux (forte présence dans la région, qui font la joie des ornithologues qui viennent de loin pour les observer), et d’un arboretum.

etang des Essarts

 

Le Domaine de Lindre :

Une richesse exceptionnelle….savamment entretenue par l’Homme.
Le Domaine de Lindre est un site naturel exceptionnel. Son joyau, l’Etang de Lindre, et ses 11 étangs satellites
accueillent une faune et une flore exceptionnellement riche. Leur biodiversité est importante : 248 espèces d’oiseaux, 11 espèces d’amphibiens, 19 plantes protégées, 4 espèces de reptiles, une multitude de poissons d’étangs et autre faune aquatique abondante.

DOMAINE_DE_LINDRE

Grâce à cette diversité, le Domaine de Lindre et sa riche voisine, la Forêt du Romersberg sont aujourd’hui inscrits dans un périmètre NATURA 2000 et bénéficient du label de reconnaissance international RAMSAR. Le Domaine de Lindre est également situé dans la zone Est du Parc naturel régional de Lorraine au coeur du Pays des Etangs. La pisciculture extensive, l’agriculture et la sylviculture ont façonné depuis des siècles les paysages du Domaine de Lindre. L’homme est omniprésent parmi ces étangs, prairies, roselières et forêts.

Aujourd’hui, c’est par une gestion durable des écosystèmes que le Département de la Moselle préserve les richesses de ces paysages et la pérennité de leur biodiversité et c’est avec l’ambition de les faire connaître de tous, qu’il aménage aujourd’hui les bâtiments d’accueil situés à Lindre-Basse.

  • Mairie de Dieuze
  • Carte de pêche
  • Ciné Salines "Dieuze"
  • Tourisme Lorraine
  • Sortie en Moselle
  • La Moselle - Enflammez-vous pour elle !